top of page

LE JURY 2023

SÉLECTION "LIBERTÉ"
PRÉSIDENTE DU JURY : EMMANUELLE BERCOT

Bercot.jpg

RÉALISATRICE, ACTRICE, SCÉNARISTE

Elle intègre les Cours Florent et sort diplômée de la Femis en 1998. Son premier court métrage, Les Vacances, remporte le prix du jury à Cannes en 1997. En parallèle de sa carrière de réalisatrice, elle obtient plusieurs rôles au cinéma, notamment dans La Classe de neige (1998) de Claude Miller, Une pour toutes (1999) de Claude Lelouch ou encore le rôle principal dans Clément (2001), son propre long métrage. Par la suite, elle travaille avec Maïwenn sur le scénario de Polisse, dans lequel elle joue également.  En 2013, elle réalise Elle s'en va (2013). En 2015, son film La Tête Haute est projeté en ouverture du Festival de Cannes. Elle reçoit le prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes pour son rôle dans Mon Roi de Maïwenn.

Réalisatrice de La fille de Brest (2016) et De son vivant (2021), elle joue récemment dans Goliath (2022) et De Grandes Espérances (2023).

Emmanuelle BERCOT,
MARRAINE DU FESTIVAL

erouart.jpg

ÉCRIVAIN

Patrick Erouart-Siad est né d’un père français et d’une mère Somali de Djibouti. Il a vécu son enfance à Djibouti, a aussi vécu à Madagascar et au Sénégal.

Il a publié un cahier de poésie à l’âge de 10 ans. Il a été journaliste à Libération. Il a publié trois romans : Cahiers de la Mort-Colibri, Océanie (prix Eve Delacroix de l’Académie Française) et Le fleuve Powhatan. Il a collaboré à plusieurs magazines, GEO, Corto Maltese, Actuel, Vogue, ... Plus récemment en 2019, il a bénéficié d’une résidence d’artiste à Essaouira, au cours de laquelle il a composé un journal illustré pour la biennale de Rabat.

« J’écris tous les jours en essayant de cerner les choses vues… »

Patrick EROUART

Larea_edited.jpg

SCÉNARISTE, RÉALISATRICE, ÉCRIVAINE

Née à Bilbao, elle grandit à Paris où, après avoir obtenu une licence de cinéma en 2002, elle poursuit ses études à La Fémis jusqu'en 2006. Elle réalise plusieurs films et documentaires depuis 2004 comme Pink Cowboy Boots, West Stern ou encore Me Recuerdo. En 2022, elle publie son premier roman autobiographique, Les gens de Bilbao naissent où ils veulent, roman dans lequel elle retrace son parcours d’enfant adopté à la recherche de ses origines (Grasset). Celui-ci est remarqué par différentes sélections des meilleurs ouvrages de la rentrée littéraire (libraires, finaliste du prix du roman Fnac, prix du premier roman Les Inrockuptibles, finaliste du prix Summer etc.).

Maria LARREA

Elmaleh.jpeg

ACTEUR, RÉALISATEUR

Né à Casablanca en 1975, il rejoint les cours du théâtre du Rond-Point et débute rapidement une carrière au théâtre. On a notamment pu l’applaudir dans La nuit des rois de Nicolas Briançon, Le plus beau jour d’Anne Bourgeois, ou encore La perruche d’Audrey Schebat.

Récemment à la télévision il est dans Besoin d’amour de Frédéric Hazan, Rendez-vous avec le crime : Mouton noir de Mathilde Vallet et Les anonymes de Julien Seri. 

Au cinéma, on le retrouve dans C’est quoi ce papy ? de Gabriel Julien Laferrière ou encore La classe internationale de Frédéric Quiring.

Son talent polyvalent lui permet de naviguer avec aisance entre la télévision, le cinéma, la réalisation et plus récemment la photographie.

Arié ELMALEH

GIORDANO.jpeg

JOURNALISTE, ANIMATRICE DE RADIO ET TÉLÉVISION

lsabelle Giordano débute en animant une émission quotidienne à la radio Europe 1 puis présente et produit des émissions pour France Inter. En 1991, elle rejoint les rangs de Canal + comme présentatrice, puis rédactrice en chef du Journal du cinéma jusqu’en 2002. Elle est également autrice de deux documentaires diffusés sur Canal+ : Génération Grand Bleu en 1994 et Les Aventuriers du cœur en 1995. En 2008 elle rejoint le groupe Arte. En 2011, elle apparaît dans son propre rôle dans le film La Fille de Brest d'Emmanuelle Bercot, dénonçant le scandale du Mediator. Depuis juillet 2021, elle est déléguée générale de la Fondation BNP Paribas.

Isabelle GIORDANO

BRASSEUR_edited.jpg

ACTEUR

Le bureau des Légendes, Demain nous appartient, Emma Bovary, Les Funambules, The Collection, Additionne… Alexandre termine l’exploitation de son spectacle en scène Les funambules : Un combat pour la liberté, tout en tournant Demain nous appartient, la série à succès sur TF1. En parallèle, il tourne récemment pour France TV dans Meurtres à Pont-Aven, Emma Bovary, En plein cœur et Face à face. Il prépare actuellement son retour au théâtre sur une scène nationale tout en publiant chez Plon son premier récit, Additionne ! En 2006, Alexandre Brasseur reçoit le Prix d’interprétation masculine du Festival de Paris pour son rôle dans Quand les anges s’en mêlent de Crystel Amsalem.

Alexandre BRASSEUR

Zineb_Dryef.jpeg

JOURNALISTE, AUTRICE

Journaliste pour M le magazine du Monde, Zineb Dryef est autrice et participe à l’écriture de livres et de documentaires. De 2007 à 2014, elle travaille pour Rue89. Politiquement et socialement engagée, elle co-écrit, avec Mathieu Deslandes, l'œuvre Soir de fête, publié aux éditions Grasset, un roman-documentaire sur les traces d’une mémoire oubliée, traitant du consentement et de la culture du viol. En 2015, Zineb Dryef consacre un livre aux rats, Dans les murs. Les rats, de la grande peste à Ratatouille. En 2018, elle contribue au documentaire Sexe sans consentement écrit par Blandine Grosjean et Delphine Dhilly, diffusé sur France 2.

Zineb DRYEF

WhatsApp Image 2023-06-13 at 15.58.50.jpeg

DIRECTRICE DE CASTING

Alexandra Weyers est née le 23 mars 1978 en région parisienne. Elle commence à faire de la régie pour le cinéma, puis du casting. En 2003, elle pose ses valises à Lyon après avoir rencontré son futur mari sur un tournage et devient directrice de casting. Elle travaille pour les séries Kaamelott, On Va S’Aimer Un Peu Beaucoup, Disparue… 

Elle travaille aussi sur trois long-métrages : Reines D'Un Jour, Arrête De Pleurer Pénélope et Les Choses Simples, sorti l'année dernière.  Actuellement elle prépare le prochain long métrage d’Emmanuel Mouret ainsi que divers téléfilms.

Alexandra WEYERS

WhatsApp Image 2023-06-13 at 15.59.14.jpeg

AGENTE D'ARTISTES

Anne-Claire Chaffard est née le 15 novembre 1973 à Lyon. Après une fac de langue LEA et quelques années aux États-Unis, elle rentre pour une école de communication. Elle rencontre une agente, Anita Benoit, avec qui elle se forme et travaille pendant 3 ans. Elle crée ensuite une agence artistique à Lyon tout en développant une agence de mannequin. Elle s’émancipe du mannequinat pour ne garder que l’artistique et est indépendante depuis 2010. Son agence représente des comédiens à partir de 16 ans, principalement pour l’audiovisuel, mais aussi pour le théâtre public et privé.

« Je suis arrivée dans ce métier par curiosité, j’y suis restée par passion ».

Anne-Claire CHAFFARD

IMG_2591.jpg

ENSEIGNANTE

Muriel Baby est enseignante en élémentaire depuis 22 ans. Elle aime le cinéma sous toutes ses formes, qu'il soit d’auteur ou pas, d’animation, documentaire, français ou étranger. Ses goûts en culture sont éclectiques : elle se rend autant aux Rencontres photographiques d’Arles, qu'aux Nuits de Fourvière. Elle apprécie également la lecture, les voyages et la randonnée. 

Plus généralement, elle est persuadée du bien-fondé du travail artistique, de sa valorisation, de la rencontre avec les professionnels auprès des élèves et de l’importance de l’éducation à l’image. Pour elle, les émotions partagées nous fédèrent !

Muriel BABY

SÉLECTION "COUP DE COEUR"
PRÉSIDENT DU JURY : PIERRE-ANGE LE POGAM

Le Pogam.jpg

PRODUCTEUR, DISTRIBUTEUR

Né à Lorient en 1954, il commence sa carrière à la tête du cinéma parisien La Clef, puis développe la société de distribution Les Films Molière avant de rejoindre Gaumont en 1981. De 1985 à 1993, il est Directeur de la Distribution et du Marketing lorsque sont produits Police, 37°2 le Matin, Le Grand Bleu et Nikita, Le Péril Jeune et Les Visiteurs. De 1993 à 1997, en tant que Directeur Général de Gaumont, il distribue des films comme Aladdin, Le Roi Lion et Une journée en enfer. De 1997 à 2000, alors qu'il est chargé de distribution, Gaumont sortira les classiques Le Dîner de Cons et Le Cinquième Élément. En 2000, Pierre-Ange co-fonde EuropaCorp avec Luc Besson, et produit notamment Trois Enterrements et Ne le Dis à Personne. En 2011, il crée la société Stone Angels qui sortira Cosmopolis, Comme des Frères ou encore Le Fidèle.

Pierre-Ange LE POGAM

Consigny 2.jpg

ACTRICE, COMÉDIENNE

Anne Consigny est une actrice française qui s'illustre aussi bien sur scène, à la télévision et au cinéma. Elle a été nommée 4 fois aux Césars et 2 fois aux Molières. Comédies, drames, contes familiaux, Anne Consigny est un véritable caméléon qui sait donner corps et voix à des personnages toujours plus variés.

Récemment au théâtre, elle joue au festival d’Avignon pour Un barrage contre le Pacifique de Marguerite Duras. À la télévision, elle participe à la série Hippocrate. Enfin, au cinéma, on la voit dans La petite de Guillaume Nicloux, At Eternity’s Gate de Julian Schnabel et Elle de Paul Verhoeven.

Elle est également la réalisatrice du documentaire Je prends ta peine.

Anne CONSIGNY

porte.png

Gilles PORTE

RÉALISATEUR, SCENARISTE ET DIRECTEUR DE LA PHOTOGRAPHIE

Né en 1965, il se forme à l'École nationale supérieure Louis-Lumière. À partir de 1989, Gilles Porte devient assistant opérateur sur les films de Raoul Ruiz, Xavier Durringer, Michel Piccoli, etc. Directeur de la photographie à partir de 1998, il travaille notamment sur La Conquête de Xavier Durringer, Dans les forêts de Sibérie de Safy Nebbou avec lequel il collabore de nouveau pour Celle que vous croyez. Plus récemment, il œuvre avec Marc Dugain pour Eugénie Grandet ou encore pour Murder Party de Nicolas Pleskof. Son dernier projet sort le 28 juin 2023 : Farang de Xavier Gens, avec qui il a déjà travaillé sur Budapest. En 2009, en parallèle de son activité, il se lance la création d'un livre, d'expositions et de courts métrages réalisés avec les enfants de 19 pays. En 2011, il compile ce projet dans le documentaire Dessine-toi... En tant que réalisateur et scénariste, il coréalise avec Yolande Moreau son premier long métrage Quand la mer monte... qui obtient le César du meilleur premier film en 2005. En 2019, il réalise aux côtés de Nicolas Champeau Le Procès contre Mandela et les autres, nommé au César du meilleur film documentaire.

DODIER (1).jpg

ACTRICE

Passée par l’école de théâtre Baudry et l’Acting Studio de Lyon, les téléspectateur·ices françai·ses la découvrent pour la première fois sur TF1, dans Joséphine, Ange Gardien, alors qu'elle a 19 ans. Elle s'illustre également dans le rôle principal du court-métrage Julia, réalisé par Sylvain Loscos et produit par Pierre-Ange Le Pogam. La jeune femme rejoint par la suite la distribution Ni Une Ni Deux, un long métrage d’Anne Giafferi. Un an plus tard, Axelle interprète la jeune Kelly Rigaut, l’un des personnages récurrents du feuilleton Ici Tout Commence diffusé sur TF1. En 2021, elle reprend son rôle dans la deuxième saison de la série portée, entre autres, par Vanessa Demouy et Agustín Galiana. En juillet 2023, Axelle participe au Festival d’Avignon dans la pièce Les Marchands d’Étoiles d’Anthony Michineau. 

Axelle DODIER

Zeitoun.jpg

Ariel ZEITOUN

RÉALISATEUR, SCÉNARISTE ET PRODUCTEUR

Né en 1949, Ariel Zeitoun est un réalisateur, scénariste et producteur de cinéma. C'est en 1979 qu’il se lance dans le cinéma en tant que producteur avec L'École est finie d'Olivier Nolin puis, la même année, avec Rien ne va plus de Jean-Michel Ribes. Parmi la myriade de films qu’il produit au long de sa carrière, on peut citer : La Banquière et Le Grand Frère de Francis Girod, Le Grand Pardon d’Alexandre Arcady, L’Homme Blessé de Patrice Chéreau. Plus récemment, on peut mentionner Bandidas de Joachim Rønning, Miss Sloane de John Madden,… Dès 1984, il se lance dans l’écriture et la réalisation avec Souvenirs, Souvenirs, qui lui a valu une nomination au César de la Meilleure première œuvre en 1985. Dès lors, il enchaîne les tournages et fait appel à Gérard Depardieu pour 2 longs-métrages : XXL et Bimboland. En 2011, il réalise Yamakasi dont Luc Besson est l'un des scénaristes.

Marie.jpg

JOURNALISTE

Alexandra Marie Ertiani est journaliste reporter à France 3 en Île-de-France de 2006 à 2017.

En 2015, elle réalise, avec Mathieu Caillaud, Sous la Capuche (52 min). Elle est également l'autrice de Ressources Urbaines (2015), une série documentaire immersive à la rencontre des habitants des quartiers prioritaires.

En 2017, elle intègre France 3 Auvergne-Rhône-Alpes. Entre autres, elle documente les difficultés vécues à l'école Pierre Brossolette à Valence qui, après menaces et fusillades, fait preuve d'une résilience exceptionnelle. 

Alexandra MARIE

WhatsApp Image 2023-06-14 at 13.18.15.jpeg

Julien GAYRAUD

ENSEIGNANT

Né en 1980 et originaire de la région lyonnaise, Julien Gayraud est diplômé professeur des écoles dans le premier degré. Il commence à enseigner dans des structures spécialisées dans la scolarisation d'élèves en situation de handicap. Aujourd’hui, il s’est spécialisé pour exercer dans les milieux pénitentiaires. Au sein de l’unité locale d'enseignement de la maison d'arrêt de Lyon-Corbas, il œuvre au quotidien à la réinsertion d’adultes incarcérés. Ce noble travail repose sur l'enseignement des savoirs de base, un accès facilité à la culture et, plus généralement, sur “la formation du citoyen”. 

Quant à sa cinéphilie, elle est éparse puisqu’il apprécie autant la science-fiction que les films d’Histoire, d’aventure et les comédies. Ses films culte sont Dikkenek, l'Auberge Espagnole et Le Seigneur des Anneaux.

NOUS CONTACTER

  • facebook-g1fd304b85_1920
  • 1485482189-instagram_78679
  • Linkedin
  • Youtube

Festival National du Film Scolaire - contact

festivalfilmscolaire@gmail.com

bottom of page